Recyclage / traitement des films argentiques

Par son savoir-faire, RHÔNE ALPES ARGENT apporte une attention toute particulière à la confidentialité et à la traçabilité des documents qui lui sont confiés pour être éliminés. Depuis de nombreuses années, les responsables des Centres Hospitaliers Français (liste de références sur demande) font confiance à RHÔNE ALPES ARGENT.

En vertu de l’article R 1112-7 du code de la santé publique (décret 2006-06 du 4 janvier 2006), le délai légal d’archivage est passé à 20 ans pour certains dossiers patients. Il est donc possible de les éliminer après cette date.

Après avoir déterminé le métrage à éliminer, et signé notre convention, la prise en charge est totale :

  • Enlèvement sur rayonnage après balisage, par un personnel qualifié
  • Mise en conteneurs filmés
  • Transport jusqu’à l’un de nos centres de tri, ST GEORGES D’ESPÉRANCHE (38), BONDOUFLE (91), GARDANNE (13)

RHÔNE ALPES ARGENT possède les autorisations préfectorales nécessaires pour transporter et traiter ce type de « déchets » en toute sécurité.

 

  • Tri sécurisé, séparation du papier, broyage sur site, recyclage dans la filière correspondante.

 

  • Respect de la confidentialité dans toutes les opérations, et délivrance d’un bordereau officiel de suivi de déchets : Cerfa N°12571*01.
  •  Suivant la qualité et la quantité de films à recycler,  l’établissement client peut réaliser une plus value financière non négligeable. La valorisation des films radiographiques par Rhône Alpes Argent permet généralement de ne rien facturer à l’établissement client. Dans tous les cas une étude financière est effectuée.
  • Les radiographies argentiques sont traitées par un procédé enzymatique non polluant dans notre usine de St Georges d’Espéranche (38); la seule en France à posséder une chaîne de lavage.

Une fois lavés, les films radiographiques en PET sont recyclés dans l’usine partenaire, pour en faire des produits tels que granulés pour l’industrie pétrolière et l’industrie automobile, trame de vêtements de ski, polaires, jouets, etc.

Toutes ces opérations sont réalisées en FRANCE et nous assurons une garantie de confidentialité et de traçabilité totale.

Siège social :

ZA Lafayette
Rue de la plaine
38790 St Georges d'Espéranche

    04 78 90 06 17

  RAA Rhône-Alpes-Sud-Est

 info@rhone-alpes-argent.fr

Agencement de regroupement :

ZI de la Marinière
22 rue Gutenberg
91070 BONDOUFLE

    01 60 86 44 04

  RAA Paris Nord-Ouest

contact@rhone-alpes-argent.fr